gestartet von linbleu (14.07.2008, 09:19)
Où faire son prêt, dans quelle banque?
Comment s’y prendre?
Peut on négocier?
Quel taux d’intérêt?
Je me garderai de te conseiller une banque, en revanche n’hésite pas à consulter plusieurs établissements et à faire jouer la concurrence. Nous avons personnellement renégocié deux fois notre prêt et changé de banque en cours de route, malgré les pénalités et les remarques mesquines du banquier que nous quittions . Même pour 300 euros sur un gros prêt, c’est toujours ça de gagné.Au bout du compte, nous avons gagné 5 ans de remboursements .C’est énorme ! Ne prends que si tu ne peux pas faire autrement un prêt dont le taux est révisable c’est un piège hyper-dangereux et tu cours le risque de voir tes remboursements augmenter de façon dramatique. Surtout, ne te laisse pas impressionner et demande des explications si quelque chose te parait louche. Un moment de honte est vite bu, mais un prêt dure des années ! Ne surévalue pas ton budjet , il faut pouvoir continuer à vivre malgré la construction d’une maison et il y a TOUJOURS des imprévus.Ne cumule pas non plus les prêts, les banques sont tout sucre quand il s’agit de te harponner mais seront sans pitié si un jour tu te trouves en difficulté. Bonne chance, c’est une belle aventure dans laquelle tu te lances !
P-S J’oubliais, essaie de négocier une clause pour ne pas avoir de pénalités ou des pénalités minimales en cas de remboursement anticipé, on ne sait jamais, tu peux avoir une rentrée d’argent inattendue et il serait dommage que ce soit la banque qui profite.
Je n’ai personnellemnt pas contracter de prêt, mais mon compagnon l’a fait. Il a effectivement consulter plusieurs établissements, et c’est nécessaire pour pas se faire avoir ! Il faut parfois bluffer un peu pour obtenir un petit plus sur le taux. au final i ln’a jamais changé de banque, la sienne ayant été très correcte avec lui. Il a bien essayé de négocier, de modifier le prêt à plusieurs reprises mais à savoir que seul c’est plus difficile qu’à 2. Il a quand même obtenu la possibilité de soldé entièrement son emprunt sans pénalités ou presque si jamais un jour une rentrée importante d’argent était faite et il peut également renégocier son remboursement chaque année à la date anniversaire, son salaire augmentant il lui devient possible de rembourser d’avantage et décourter la durée du prêt ; sachant que la marge reste de 5% ou quelque chose comme ça par an. Enfin, je dirais attention à ne pas s’engager sur une trop longue période comme c’est à la mode ces derniers temps (30, 40 voire parfois 50 ans), c’est à mon avis beaucoup trop long, et si les mensualités sont bien moins élevées on travaille toute notre vie pour la banque. En espérant avoir pu aider, je te souhaite bon courage !
Merci, tous les conseils sont bon a entendre et à suivre après.
Je me bats entre banque et courtiers qui arrivent à voir des trucs quand même plus intéressant mais attention à leur marge. J’ai trouvé de tout avant de me lancer avec un qui ne prend que 500 euros une fois l’enprunt contracté (de toute façon c’est la loi, ils ne peuvent se faire payer qu’une fois l’enprunt OK).
J’ai donc lancé toutes mes lignes et j’attends le retour.
Revirement de situation, nous avons des doutes sur la proposition du Crédit Immo de France. Des choses restent floues sur le taux fixe ou variable. Le taux TEG est assez élevé 6,75%.
Du coup, nous avons fait appel à un courtier pour nous aider à y voir plus clair. Ma soeur à dejà fait appel à lui et il avait plutot de bonnes offres.
A suivre…..
Mais là bouh tout le monde part en vacances alors REPOS!!