VEVET BREIZH

VEVET BREIZH

Pour tous ceux qui aiment ou qui veulent connaître la Bretagne... N'hésitez pas à me rejoindre et à échanger vos "tuyaux" sur tous les bons plans... Et pourquoi ne pas tout simplement "taper causette".... Kenavo.

La cuisine bretonne

gestartet von DEGEMERMAT ( 2 Februar 2009)

• 2 Februar 2009

En ce jour de chandeleur, pourquoi ne pas faire profiter les autres de vos petits tuyaux culinaires ? A vos plumes… ou plutôt à vos claviers….

• GILDE

Gruppen-
    Admin

2 Februar 2009

Voila chez moi c’était crêpes ce soir !!

- 250 g de farine; 1 cuillère à café de levure
    - 1 cuillère à soupe de sucre
    - 1 pincée de sel fin - 3 oeufs
    - 50 cl de lait
    - 1 cuillère à soupe d’huile, 1 cuillère à soupe de rhum.

1. Mélangez la farine, le sucre et le sel, la levure. Faites une fontaine et incorporez au fur et à mesure les oeufs, le lait et l’huile en fouettant énergiquement. Si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu de lait jusqu’à ce qu’elle soit fluide et lisse. Si possible, laissez reposer 1h avant de faire sauter les crêpes au fur et à mesure. Attention, votre poêle doit être très chaude et bien huilée (moi je mets du beurre en bonne Bretonne). Une fois cuites, garnissez vos crêpes selon vos envies : confiture, Nutella ou tout simplement un nuage de sucre !

Pour les garder au chaud, je fais chauffer une casserole d’eau
    et lorsqu’elle est chaude je pose dessus mes crêpes au fur et à mesure, comme cela je peux les manger chaudes avec tout le monde.

GILDE hat diesen Beitrag 3 Februar 2009 geändert

• 3 Februar 2009

Merci Gilde pour cette petite recette. Nous procédons exactement de la même manière pour réaliser nos crêpes… Il y en a une que mes enfants et moi-même adorons par dessus tout c’est celle au nutella + banane + noix de coco… Un délice….

• 3 Februar 2009

Youpi la recette des crèpes bretonne… j’adore!!

• 3 Februar 2009

Moi à la place de la levure, je mets une petite canette de bière (c’est un petit truc de famille) ce qui rend les crêpes beaucoup plus digestes, seul petit Hic c’est qu’il faut en faire plus car on en mange beaucoup plus…. elles sont moins “bourratives”.... et comme on dit chez moi degustare mad

• 3 Februar 2009

J’essaye ce soir… :)

• 3 Februar 2009

moi, je fais comme degermat!

• 3 Februar 2009

Alors déjà “Bretelle” moi c’est “Degemermat” (bienvenue en breton) et non “Degermat” (qui ne veut rien dire)..... Alors tu prends la recette de Gilde, à la place de la levure tu mets 1 canette de bière.. tu laisses reposer ta pâte, ensuite selon la consistance (en la laissant reposer elle épaissit) tu rajoutes un peu d’eau… et le tour est joué….

• 3 Februar 2009

Un petit plus pour vos crêpes, rajouter 5 gouttes de fleur d’oranger, vous verrez elles seront vraiment “gouteuses”.... A vos fourneaux, j’attends vos réactions…

• 3 Februar 2009

excuses-moi pour avoir abimé ton pseudo:(
    Cela veut dire quoi DEGEMERMAT ?
    Ce que je voulais dire , c’est que j’avais la même recette que toi, et depuis des lustres (je suis bcp plus vielle que toi!) :)
    A une différence près, je mets une 1/2 canette dans la pâte et le reste c’est pour moi…Fait chaud quand on fait sauter les crêpes,pfooooooou!

• 3 Februar 2009

moi, je vais faire comme bretelle… je vais juste doubler les doses. Chuis assez gourmand ! ;)

• 3 Februar 2009

Tu ne sais plus lire ? je t’ai dit dans mon précédent commentaire “Degemermat” veut dire bienvenue…. Houla! la la ! N’aurais-tu pas la vue qui baisse ? Le petit truc de famille vient de ma grand-mère, de ma mère et maintenant ma fille le connait… Toi aussi tu le connais… sinon quand tu fais tes crêpes il faut boire du cidre et non le reste de ta canette de bière… quel affront ! ! ! LOL

• GILDE

Gruppen-
    Admin

3 Februar 2009

moi aussi lorsque j’ai de la bière j’en mets à la place de la levure.
    Mais je peux vous assurer qu’elles sont légères car je prends juste
    une petite louche pour les faire et elles sont dentelles. Mon petit
    plus aussi c’est de faire la pate avec moitié farine et moitié maizena.
    Et sans sucre, elles accrochent moins.

• 3 Februar 2009

quel affront?
    Je suis softe avec toi, car vois -tu ,je suis Normande d’origine, de pure race, comme l’armoire …Et nous notre cidre était bouillu à la maison et notre beurre fermier…et salé aussi.Mais, je n’ai aucune envie de sortir l’étendard de la division, qui de qoi est Breton ou qui de quoi est normand!Peu m’importe, tu es bretonne et moi normande etnous avons la même recette de crêpes!!! ;)
    c’est cela qui est sympa!

• GILDE

Gruppen-
    Admin

3 Februar 2009

Moi j’aime la Normandie. On y mange bien et même très bien
    et j’ai appris à aimer la crème. Le cidre est aussi bon qu’à Fouesnant,
    le calva, l’andouille de Vire, c’est bien pour mettre dans les galettes
    de blé noir !

Nutzer in dieser Gruppe

• Benutzerfoto: GILDE GILDE Paris Gruppen-Administrator
Der Gruppe beitreten

Guides zu dieser Gruppe

Ein Guide ist eine Sammlung von Plätzen. Als registrierter Qype-Nutzer kannst du einen Guide erstellen, um z.B. Plätze zu deinem Lieblingsthema zusammenzustellen oder Plätze an einer schönen Route aufzulisten. Du kannst Guides auch einfach als Merkliste nutzen.