Vous lisez quoi en ce moment ?

Vous lisez quoi en ce moment ?

Toujours en train de chercher des idées de lecture ? Vous aimez lire et vous voulez vous inspirer des lectures des autres ! Ce livre est fait pour vous :)

Le fait du prince (Amélie Nothomb)

gestartet von Djox (24 Januar 2012)

• 24 Januar 2012

C’est l’histoire d’un suédois d’une quarantaine d’années (Olav) apparemment bourré de fric, qui débarque par hasard chez un autre gars (Baptiste) qu’il ne connaît ni d’Eve ni d’Adam, juste pour passer un coup de fil suite à une panne de sa Jaguar, et qui a la mauvaise idée de tomber subitement raide mort d’une crise cardiaque. Ni une, ni deux, le fameux Baptiste qui se fait sérieusement suer dans sa propre vie, profite de l’occasion pour en changer et usurpe l’identité du macchabée tout chaud qui est dans son salon. Il va tranquillement s’installer chez lui, à Versailles, dans une luxueuse villa où réside également la jeune et jolie femme d’Olav, qui accueille le nouveau venu à bras ouverts sans lui poser la moindre question, en le prenant pour un vieux pote de son mari…

Sur une idée de départ qui pourrait sembler originale commence alors une histoire Kafkaïenne complètement idiote, bourrée d’invraisemblances, plate, sans queue ni tête, où on ne comprend ni le pourquoi du comment, ni où veut nous mener l’auteur et avec une conclusion bâclée qui nous fait presque penser que quelqu’un a volé les dernières pages. Seul point positif c’est que c’est vite lu et qu’en deux heures ou trois heures maxi on arrive à la fin de ce roman aussi frappé que le champagne qui y coule à flot à longueur de pages !

Je ne suis pas spécialement fan de l’univers décalé d’Amélie Nothomb, mais j’avais gardé un souvenir plutôt sympa de Stupeur et tremblements…En repensant à ce « fait du Prince », bizarrement stupeur et tremblements (de rage) sont aussi les premiers mots qui me viennent à l’esprit pour le résumer…Certes, elle a du style et quelques jolies formules, Amélie, mais il ne faudrait pas non plus qu’elle pousse le bouchon un peu trop loin dans l’irrationnel si elle veut continuer à faire partie du petit cercle privilégié des auteurs à succès chouchous de leurs éditeurs.

En tout cas, pour ceux qui l’ont lu, je ne sais pas vous ; mais perso n’ai pas du tout accroché…

Nutzer in dieser Gruppe

Der Gruppe beitreten